Sophie

Licenciée de l’ICHEC en sciences économiques et commerciales (orientation gestion internationale et économie des pays en voie de développement) je souhaitais m’orienter initialement vers une carrière dans le milieu des ONG.

Le hasard de la vie m’a amenée à travailler 15 ans dans le secteur de la prévention incendie, pour une société qui fabriquait (entre autres) des détecteurs de fumée de haute qualité. En contact constant avec des personnes extraordinaires dans les associations de grands brûlés et dans différents corps de sapeurs-pompiers, je m’épanouissais en tant que responsable du marketing pour l’Europe continentale et des ventes pour la Belgique et la France.

Jusqu’au jour où j’ai perdu de vue le sens de ma fonction et la motivation à la remplir au mieux. Ma charge de travail était également devenue trop importante par rapport à mes besoins en temps privé.

Après un passage à vide fin 2010, je me suis formée au coaching (entre 2011 et 2013) et me suis construit une nouvelle profession. Intuitivement, parce que la communication non-verbale (corps et voix) m’a toujours passionnée, je lui ai donné une place importante dans mes accompagnements. Fin 2014, j’ai formalisé et développé cet aspect de mon accompagnement en me formant à l’art-thérapie par la voix.

Aujourd’hui, à 45 ans, je continue d’affiner mon approche et mes compétences, particulièrement en communication non-verbale (corps et voix) et verbale (mots et phrases) et plus spécifiquement dans l’écoute et l’émission vocale.

J’aime me définir comme une optimismatrice du changement et une exploratrice vocale.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Consultez mon parcours professionnel et les recommandations de mes clients
sur LinkedIn.

Consultez les témoignages de mes clients.

Le développement personnel et professionnel

J’ai complété ma formation générale à l’ICHEC (Bruxelles) avec la formation à de nombreux outils :

  • De développement professionnel : gestion du temps, gestion du stress, mind mapping, réseaux sociaux, etc.
  • De développement personnel, acquis lors de la formation de coach et trainer-coach de l’école Elan Vital (Bruxelles).
  • D’expression et de communication verbale et non-verbale (vocale et corporelle), acquis notamment lors de la formation de formateur en expression scénique et vocale et d’art-thérapeute par la voix à l’école Pleine Voix (France) ; plusieurs formations courtes ou continues sur ces sujets ; différents stages et cours de chant (du monde et de jazz).
  • De gestion du souffle, de la voix, des émotions lors de diverses formations courtes.
  • L’écoute systémique vivante lors de la formation (en cours) de l’Association Internationale des Audio-Psycho-Phonologues (APP Internationale)

Je fonde mon action de coach et d’art-thérapeute par la voix sur le postulat que la connaissance de soi et des autres est à la base d’une vie professionnelle et privée stable où nos objectifs et les milieux dans lesquels nous évoluons sont en harmonie avec ce que nous sommes vraiment.

La voix parlée et chantée

Ma voix est ma ressource principale de bien-être depuis toute petite. J’ai toujours eu des facilités à utiliser ma voix, tant dans ma vie privée que professionnelle.

J’ai joué de la voix chantée dans un groupe de reprises pop-rock pendant dix ans. C’est le jazz qui me ressource le plus. Je le chante dans un big band de jazz  depuis 2013 ; un sextet de jazz depuis 2015 ; un duo piano-voix  depuis 2017 et en projet une polyphonie jazz – et bien entendu, là où on m’invite.

J’interviens également en a capella pour des évènements type anniversaire, mariage, enterrements, vernissage, etc.

Langues et international

J’ai développé une forte expérience de l’international en évoluant pendant 15 ans au sein de plusieurs filiales européennes de Jarden Corporation, ce qui m’a amenée à développer un large réseau international, soutenu par une excellente connaissance des langues étrangères, en particulier l’anglais et le néerlandais, avec des notions d’italien, d’espagnol et d’allemand.

Ces compétences me permettent de comprendre le fonctionnement de et d’intervenir dans de nombreux environnements internationaux.

Connaissance de l’entreprise et du management

Outre ma maîtrise de l’environnement propre à une multinationale et à ses filiales, et plus particulièrement des départements marketing et vente au sein de celle-ci, j’ai également eu l’occasion de travailler avec le secteur des associations et des organisations (associations de brûlés, fédérations de services d’incendies et de secours et fédérations professionnelles, notamment), ce qui m’a dotée d’une bonne connaissance du fonctionnement de celles-ci et de leurs contextes d’évolution.